Quels soins dois-je apporter à mes minéraux utilisés en lithothérapie ?

Une pierre possède sa propre énergie, mais capte et s'imprègne de celle des personnes ou objets qui la touchent ou l'environnent. Lorsque vous achetez une pierre, vous n'êtes pas les seuls à l'avoir touchée, d'autres personnes sont passées avant vous et l'ont manipulée.

De même lorsque vous avez utilisé votre pierre, elle s'est chargée de votre énergie et de votre volonté, il vous faudra alors la décharger pour pouvoir l'utiliser à d'autres desseins.

Il est donc indispensable de nettoyer, purifier et recharger régulièrement une pierre afin de dégager toute vibration susceptible d'influencer ou de gêner votre travail. Le fait de la nettoyer équilibre son champ électromagnétique et redonne à la pierre tout son potentiel.

Evitez également que d'autres personnes touchent vos pierres. Si cela arrive refaites-lui aussitôt une purification.

1) Les soins :

Les cristaux sont particulièrement sensibles aux soins dont on les entoure, au respect qu'on leur manifeste et à l'affection qu'on leur porte. Chérissez-les, nettoyez-les souvent, polissez-les avec un chiffon doux ou une peau chamoisée. Chez vous, il faut choisir soigneusement l'emplacement de chaque cristal. La lumière solaire les tonifie et les rend plus beaux mais certains préfèrent la lumière lunaire ou aiment autant l'une que l'autre... Il faut chercher la place qui leur convient le mieux, les rendra plus actifs. Si vous vous déplacez avec des cristaux, veillez à les emballer séparément dans de petites bourses qui leur font un nid de douceur et les protègent des chocs. La soie, le cuir, le satin, le velours, la peau chamoisée sont tout indiqués.

2) La purification :

  • Après l'achat :

Lorsque vous achetez un cristal ou quand vous le recevez en cadeau, il doit être purifié de toutes les influences qu'il a subies depuis son extraction du sol jusqu'à son arrivée auprès de vous.

  • Au quotidien :

Lorsqu'un cristal est fréquemment utilisé, il se met en harmonie avec son propriétaire et devient extraordinairement réceptif et actif. Aussi est-il utile de le purifier à chaque travail si vous devez modifier sa programmation.

  • Les méthodes de purification :

Il en existe plusieurs et sont différentes selon la nature et la composition des pierres (à vérifier dans la littérature spécialisée). Voici les plus courantes :

- Par eau distillée avec de l'argile verte : il est à noter que non seulement ce procédé purifie la pierre mais aussi la recharge, la revitalise car l'argile est de la terre. Laissez la pierre reposer au minimum1h voire plus selon les cas, surtout si elle est très dévitalisée.

- Dans un pot rempli de terre : enfoncez les pierres dedans et laissez-les au moins une journée, ensuite retirez-les.

- Par enfouissement dans la terre : il s'agit d'une purification lourde pour des cristaux très dégradés ou fortement chargés d'ondes négatives. Il faut enterrer complètement la pierre dans la terre, dans un endroit dont on sait que les énergies sont favorables, et avec beaucoup de précaution pour ne pas l'abîmer. Laissez-la reposer une journée entière. Puis dégagez-la avec soin, lavez-la à l'eau claire, essuyez-la et polissez-la avec un chiffon doux. Procédez ensuite à son rechargement.

- Par le soleil et la pleine lune : attention toutefois, toutes les pierres ne supportent pas les rayons intenses du soleil, il en est de même pour la pleine lune (se reporter aux ouvrages spécialisés).

- Par la fumigation : il s'agit d'une purification légère, pour les cristaux faiblement sollicités. Passez-les simplement dans les volutes de fumée dégagée par des combustibles odorants (bois de santal, papier d'Arménie, etc.)

3) Le rechargement :

Lorsqu'un cristal est mis à contribution de façon intensive pendant une séance, il perd une partie de son énergie voire la totalité puisqu'il vous la transmise. On dit alors que le cristal est malade : son champ d'énergie devient faible, irrégulier, trouble ou même opaque. Il doit être purifié et rechargé.

Le rechargement par les éléments naturels : l'eau, la terre, l'air et la lumière. Donnez toujours de la lumière à vos pierres, beaucoup de lumière, elles adorent cela. Apprenez à connaître leurs besoins : lumière solaire ou lunaire. Interrogez-les. Certaines aiment la lumière des flammes (à vérifier dans la littérature spécialisée). Emportez votre cristal en promenade, lavez-le à l'eau claire d'un ruisseau. Plantez-le en terre (pas plus d'une centimètre car ce n'est pas une purification), pointe vers le haut et laissez-le sécher à l'air en pleine exposition solaire. Enfin essuyez-le et polissez-le soigneusement avec un chiffon doux.

Le rechargement par amas cristallin : poser votre cristal ou vos cristaux au centre d'un amas cristallin pendant toute une journée, du lever au coucher du soleil. Par exemple les amas ou géodes d'améthyste assainissent l'énergie d'un lieu, absorbant les énergies négatives. C'est une méthode de rechargement très efficace dans la mesure où elle respecte parfaitement les cristaux. A noter que l'amas cristallin peut autant purifier le cristal que le recharger.

Le rechargement par sa propre énergie et la visualisation créatrice : idéal dans la mesure où l'on n'a pas besoin de connaître la spécificité des pierres pour les purifier ou les recharger... Tenez le cristal à recharger dans la main droite, le pouce posé sur la pointe. Fermez les yeux et visualisez l'image mentale d'un rayon lumineux blanc bleuté très pur qui émergera de votre troisième œil pour pénétrer dans le cristal. Vous sentirez progressivement dans votre main une douce chaleur émise par le cristal. Lorsque vous sentirez la pointe du cristal émettre des picotements sur votre pouce, vous saurez que votre pierre est rechargée. Maintenez encore le rayon blanc deux à trois minutes

- Que faire lorsqu'une pierre perd complètement ses propriétés ?

Il arrive qu'une pierre de faible dimension soit sollicitée trop intensément lors d'un travail difficile. Elle peut alors se vider de toute sa puissance et devenir totalement inerte sans qu'on puisse lui rendre toutes ses capacités par les techniques de rechargement. Cette pierre inerte qui vous a tout donné mérite le plus grand respect. Après une ultime séance de purification, rendez-la à la terre qui l'a créée. Un jour lointain peut-être, d'autres hommes la redécouvriront, pleine de vigueur grâce à un long repos régénérateur.

Merci à la personne qui nous a transmis son expérience!